Démonstrations et initiation samedi prochain à Coyol 87
"Le samedi 7 septembre 2013, à partir de 14 heures, les Jardins de Cocagne en Limousin vivront leur quinzième fête de la batteuse. Située sur le domaine de Coyol à Couzeix, « les Jardins de Cocagne en Limousin » est une association d’insertion centrée sur l’Agriculture et l’Environnement.
Tout au long de cette après-midi, les visiteurs pourront acheter des produits bio sur le marché auprès d’une trentaine de producteurs et artisans, découvrir ou redécouvrir le battage à l’ancienne, admirer une collection de voitures et tracteurs anciens, assister à des démonstrations de métiers anciens et de traction animale.
Les enfants quant à eux, pourront découvrir le labyrinthe des énigmes, faire une balade en poney ou en calèche, jouer avec des jeux en bois ou encore écouter des contes. On pourra aussi à nouveau apprécier le travail d’obéissance des chiens du club « Espoir Canin Aixois ». L’entrée est gratuite." source info-magazine
Et dans la partie réservée aux métiers anciens, comme chaque année je serai présente pour des démonstrations . Si vous passez par là vous pourrez faire une petite initiation à la broderie au ruban de soie.( 6 € par personne )
Alors, à samedi prochain ?
*****
Duos de fuschias
C'est la valse des fuschias, les vrais et ceux en rubans de soie..... il me font penser à des danseuses !
*****
Dessin de broderie: une arabesque
Pourtant bien utiles pour agrémenter ou servir de structure à une broderie au ruban (ou pas ! ), les arabesques ne sont pas vraiment faciles à dessiner pour les néophytes...en voici une première.....en attendant celle qui m'a servi pendant l'été...
Si vous prenez un modèle, soyez gentilles de mettre un lien vers ce blog.....et......un petit commentaire pour dire merci est toujours apprécié. Bonne broderie !
*****
Un hortensia en broderie au ruban
Réouverture de l'atelier après une petite pause estivale...dans ma BAL, j'ai eu la joie de trouver la magnifique réalisation de Josy. Vous trouverez ici le dessin d'hortensia. si vous avez envie de le broder vous aussi!
Et pour suivre l'actualité de notre amie cantalienne, allez faire un petit tour sur son blog La châtaigne pique.
Les photos de vos broderies au ruban sont toujours les bienvenues pour la rubrique "galerie des brodeuses". De même que les clichés de vos broderies traditionnelles réalisées à partir des dessins offerts gracieusement.
*****
*****
Une molène pour carte postale....
Côté campagne...été 2013....à côté de la route de St Jacques de Compostelle...une petite molène blattaire.....les jours sont plus courts.....la rentrée approche à grands pas...
photo wikipédia
*****
Tuto: montage d'une broderie entre deux CD-ROM
Tutorial pour monter une broderie avec deux CD usagés sans colle
1 -Tracer un cercle de 15,5 cm de diamètre sur un carré de tissu de 20 cm à l’aide d’un crayon fin.
2- Réalisez votre broderie à l’intérieur de ce cercle en laissant une marge de 1,5 cm entre la partie brodée et le trait ( votre broderie doit être contenue dans un cercle imaginaire de 12 cm) .
3- Passez un fil de fronce sur le trait de crayon avec un fil assez solide en faisant des petits points.
4- Découpez votre tissu à 1,5 cm à l’extérieur du fil de bâti.
5- Découpez un cercle de ouatine à la dimension d’un CD et collez le dessus.
6-Posez votre ouvrage sur le CD ouatiné en le centrant bien.
7-Tirez sur les fils de fronces et ancrez solidement le reste du fil au dos.
8- Réalisez une petite cordelière ou coupez un morceau de ruban pour l’attache. Réunissez les 2 extrémités et fixez les solidement côte à côte au milieu du CD à 2 cm du bord.
9-Pour le deuxième CD qui sera à l’arrière, prenez un tissu assorti et réalisez les étapes 1, 3,4, dans l’ordre. Posez sur le CD et passez à l’étape 7.
10- Fixez vos 2 CD ensemble à l’aide de points invisibles avec du fil à quilter ou un fil solide. Vous pouvez également faire un point de corail perlé avec des perles de rocailles . Veillez à laisser la cordelière à l’extérieur des CD pour accrocher votre broderie.
*****
L'été de tous les orages...
Nuit...éclairs.....bruit assourdissant....pluie diluvienne....lever du jour.....rosier brisé....camomille renversée....graviers emportés....téléphone fusillé.... sauvés par le groupe électrogène...août 2013, l'été de tous les orages...
*****