Hexagone n°26: le poisson brodé
Toute petite déjà j'accompagnais mes parents au bord de l'eau pêcher les gardèches. Nous emportions notre pique-nique et y passions la journée. Ensuite j'ai accompagné Chéri-Chéri qui m'a appris la pêche en étang: gardons, carpes, brochets, sandres.
Puis très vite nous avons eu un étang familial. Le Limousin est le pays de l'arbre et de l'eau ! Mais comme il est sous mes fenêtres, je suis allée quelquefois accompagner des pêcheurs mais sans plus...j'avais toujours autre chose à faire à la maison. Par contre j'ai tout le loisir d'observer le héron cendré qui garde jalousement son territoire, les poules d'eau, les aigrettes ou les canards sauvages de passage. Tout un petit monde a pris possession du lieu, il faut juste bien observer...
Mon poisson brodé est un mix de toutes les variétés.
***
Hexagone n°25 le parapluie brodé
Je vous avais déjà parlé de ce modèle de broderie qui connait un grand succès clic-clic ici
Comme en Limousin il vaut mieux aimer la pluie (enfin ça c'était avant le réchauffement climatique) , c'est mon cas. J'aime l'entendre chanter sur le toit, la voir arroser les végétaux, faire des dessins sur les vitres.
Pour mon bee quilt je fais uniquement de la broderie traditionnelle afin de pouvoir laver le panneau fini qui est destiné à être suspendu derrière une porte.
dessin "Pinterest"
Bonne broderie !
***
Hexagone n°24: le merle et les cerises brodés
Décidément cette année 2020 aura été vraiment particulière. Pendant le confinement, le cerisier croulait sous les fruits. Bocaux, réserve au congélateur et cinquante bocaux de confiture plus tard, j'ai brodé le merle sur le cerisier. Mais chez moi c'est un merle joyeux tout en couleurs !
Point de tige, point de passé empiétant, point de sable
Le modèle vivant est allé se faire tirer le portrait par la caméra de surveillance !
Et pour finir, voici la composition finale de mon projet. Je l'ai réalisée sur papier calque c'est pourquoi le dessin est si peu visible !
***
Hexagone n° 23: le sabot de mes ancêtres
J'ai fait la généalogie de ma petite famille et je suis remontée à Charlemagne. Quel objet pouvait tous les symboliser le mieux si ce n'est un sabot? Ces générations de paysans (au sens noble du terme) ont dû en user beaucoup de paires. Je sais qu'à Noël, au début du 20ème siècle, certains y ont trouvé une orange, ce n'est pas une légende !
J'ai choisi la version fleurie pour la poésie de la broderie.
Cet ouvrage à été réalisé avec les nouveaux coloris de cotons DMC. Je vous en avais parlé dans un précédent article clic-clic ici
***