Hexagone n°30: les chats brodés
Bien sûr, nous avons eu des chats, quoique nous soyons plus attirés par les chiens. Actuellement, je vois régulièrement la petite minette de mes parents prénommée Bibiche et ceux des alentours qui chassent les souris dans les champs.
J'ai donc brodé un mâle et une femelle pour me souvenir de Chipinou, Félix, Olivia etc...
point de tige, point de sable, point de chainette, point de plume, point d'épine, point de noeud...
***
Hexagone n°29: la chauve souris brodée
De minuscules chauve-souris, des pipistrelles, viennent dormir derrière les volets en bois restés en place après la pose de volets roulants . Elles m'émeuvent et tous les matins je regarde si elles sont là. Et combien elles sont ( entre une et trois, ça va!) J'ai assisté à leur envol le soir juste après le coucher du soleil. Et bien que proche de la nature, leur rythme biologique me ramène à la réalité: les jours raccourcissent et nous allons vers l'hiver.
Je n'ai pas résisté au plaisir d'en broder une pour mon bee-quilt.
point de tige, point de noeud, perles de rocaille
gabarit: image "Pinterest"
***
Hexagone n°28: le renard brodé
Les renards, je les vois de ma fenêtre... Après les moissons, je vois la maman et ses petits qui jouent sur les boules de paille. Quelquefois au petit matin il y en a un qui rentre de chasser. A la saison des cerises, leurs déjections se repèrent facilement. Et quand il neige j'observe leurs traces sur la poudreuse. Par contre, le jour où il est venu dans le poulailler, nous avons découvert un charnier. Une seule cocotte survivante, terrée dans un coin, blessée, que j'ai soignée à l'argile verte. Depuis, il y a eu un complément d'aménagement et une clôture électrique. Dans la nature, le vivre ensemble est compliqué mais réalisable !
***
Hexagone n°27: les espadrilles brodées
La moitié de mon sang est catalan. Enfant, j'ai donc découvert les espadrilles. Une de mes tantes travaillait dans un petit atelier de ce village de montagne sur la route de l'espagne. Elle me faisait choisir le tissu et me fabriquait des vigatanes sur mesure. Mes préférées avaient été de couleur turquoise. J'étais fascinée par les danseurs de sardanes et leurs chaussures lacées sur les jambes.
Je n'ai pas réalisé à l'époque le trésor que c'était ! Désormais je les porte aussi à talons compensés...
dessin original de : A Vous de Broder
point de tige, point de tige enroulé, point de feston, point lancé
image Pinterest
image Pinterest
Oeuvre de Charles Homualk 1909-1996
***