Broder rapidement des fleurettes
Comment broder facilement et rapidement des fleurettes ?
Faire les tiges au point de chainette, les fleurs et les feuilles au point de bouclette et l'herbe au point de feston espacé.
Vous pouvez utiliser du coton à broder avec un, deux ou trois brins, du coton perlé ou du ruban de soie en 4 mm de large. En monochrome ou couleurs multiples, selon vos goûts !
*****
Le point de noeud perlé
Dans les cours d'initiation à la broderie au ruban de soie, je vous fait réviser ou apprendre le point de noeud. Je l'utilise souvent et je trouve qu'il est pratique pour réaliser de nombreuses fleurs.
J'aime particulièrement le point de noeud perlé .
Dans l'ouvrage ci-dessous intitulé "Children fishing " brodé par Marina Kuykuy , les fleurs de l'arbre sont brodées selon cette méthode.
Observez de plus près :
Pour les broder plus facilement, préparez votre matériel: rubans, perles, fil solide genre polyester pour coudre les perles... travaillez ensuite avec 2 aiguillées en même temps:
1 réalisez votre point de noeud lâche avce le ruban de soie
2 et aussitôt fixez la perle au centre avec le fil polyester
Voilà, ce n'est pas si compliqué,
La seule difficulté est de ne pas emmêler le fil et le ruban sur l'envers !
*****
source: dicraft.com
Le point de corail et point de corail perlé
Le point de corail
1 - Sortir le fil en 1. Faire un petit point vertical en piquant en 2 et en sortant en 3. Passer le fil sous l'aiguille et la sortir doucement en tirant sur la gauche. Continuer horizontalement par petits points verticaux.
2 - Répéter en gardant les points espacés de la largeur d'un point.
Pour le point de corail perlé, il faut insérer une petite perle de rocaille juste avant de faire le noeud et bien la positionner contre le tissu.
*****
Le point de nervure
Sortir le fil en (A) et faire un point oblique jusqu'à (B).
Sortir le fil en (C) et faire un point oblique jusqu'à (D).
Sortir le fil en (E), puis continuer à faire des points
de chaque côté en alternant de cette façon jusqu'à ce que la forme soit remplie.
Quand on utilise ce point, il y a ordinairement un contour au point de tige ou au point de chaînette autour de la forme.
*****
Le point de sable en broderie
Il s'agit de faire tout plein de points arrières afin de remplir une surface d'une façon légère. Ils peuvent être dans le même sens ou dans des sens différents selon l'effet que l'on veut donner.
Voici donc de plus près mon papillon brodé au point de sable avec un fil fluo dégradé.
*****
Point de corail perlé
Il faut environ une heure pour en faire le tour au point de corail perlé....ce rondo de fuschias fera sa première sortie pour l'exposition des Rencontres Créatives à Bosmie L'Aiguille....
*****
Le point de mouche
Sortir le fil dans le haut à gauche et l'abaisser sous le pouce gauche, piquer vers la droite au même niveau, légèrement plus loin que l'endroit où le fil est sorti la première fois, et prendre un petit point en descendant vers le centre avec le fil sous l'aiguille. Tirer le fil et piquer de nouveau sous le point au centre (A) et ramener l'aiguille, prête pour le point suivant. Ce point peut se faire en une seule rangée ou en rangées horizontales comme en (A) ou en rangées verticales comme en (B).
*****
Le point de palestrina
Le point de palestrina se brode de haut en bas. Sortir l'aiguille, la piquer verticalement sous le point de sortie, de droite à gauche. Tirer l'aiguille. La passer autour du fil tendu verticalement puis une deuxième fois en laissant le fil sous l'aiguille. Tirer pour fermer les boucles. Piquer un peu plus bas pour commencer le point suivant .
*****
Le point de Boulogne
Le point de Boulogne est réalisé à l'aide de 2 fils. Le premier est posé pour former le dessin, le second le maintient en place.Sortir le fil de maintient tout contre le fil couché et piquer de l'autre côté. Ressortir l'aiguille un peu plus loin et continuer en espaçant régulièrement les points.
*****