La brodeuse à Paris # 6
Paris capitale de la mode et du luxe...vu vers le Sénat, la boutique de Suzanne Ermann qui réalise sur mesure des robes de mariées et de cortège... les petites filles peuvent faire habiller leur poupée Barbie exactement comme elles...
*****
La brodeuse à Paris #5
Ma découverte pendant ce séjour, mon coup de coeur mais aussi ma petite grande folie:
La boutique de Tissus Haute Couture
Jane et Françoise
8 rue St Florentin
métro: Madeleine, Concorde
Cette boutique ne vend que des tissus haute couture. Un rêve, un enchantement ! Evidemment le minimum de coupe est de un mètre...et les prix sont aussi trés haute couture .
L'accueil est sympathique et la vendeuse nous aide vraiment à trouver notre bonheur.
J'ai vraiment explosé mon budget mais j'aurais eu trop de regrets ! Je suis repartie avec de la soie vert amande et une soie sauvage siglée LV rose poudrée.
A rentabiliser maintenant ...
*****
La brodeuse à Paris #4
Pour la soie en général je me rends chez Dreyfus au marché St Pierre. Pour les puristes, le marché St Pierre n'est pas une place ou un quartier mais bien un magasin. Mais toutes les boutiques de tissus se trouvent au même endroit, dans les rues Nodier, Livingstone, d'Orsel, Ronsard .
Pour y aller sans me mêler aux hordes de touristes, je prends la ligne de métro 12 direction Porte de la Chapelle et je descends à la station Abesses. On en sort par une bouche de métro magnifique dans le style Eiffel sur la jolie place des Abesses. Mais attention il faut penser à prendre l'ascenseur pour sortir si vous n'êtes pas trop sportive ou si vous avez mal aux pieds ! On prends le temps de regarder la jolie église St Jean construite toute en briques; ensuite il faut prendre à gauche la rue Yvonne Le Tac et continuer toujours tout droit. Vous allez passer en bas du Sacré-Coeur là où les emplacements commerciaux sont les plus chers de Paris !
Mes boutiques préférées sont Dreyfus, Reine et Moline pour les tissus au mètre, les soies, les doupions. On trouve aussi son bonheur aux Coupons de St Pierre. Deux bonnes merceries, dont celle de Moline.
J'ai donc fait le plein de soie sauvage de couleur.
***
Ensuite je suis allée chercher des perles chez Matière Première 12 rue de Sévigné dans le 4ème, métro St Paul. Vous pouvez les retrouver sur le net, ils vendent même en gros par correspondance.
Et comme la boutique n'ouvrait qu'à 11 heures et que je l'avais oublié...j'ai visité le quartier. Au bout de la rue, un joli petit square où jouaient des enfants insouciants.
Et pourtant pas loin d'ici...des plaques commémoratives...
à suivre
*****
La brodeuse à Paris #3
Pour les impatientes...voici la suite de mes bonnes adresses à Paris.
Désormais il y a un magasin Sajou dans Paris au 47 rue du Caire (métro Réaumur-Sébastopol). Il a remplacé la mercerie Pappo-Paulin qui est montée à l'étage dans le même immeuble.
Vous pouvez également commander par correspondance sur www.sajou.fr
J'y ai déniché des jolies cartes, du fil "au chinois" et surtout des aiguilles à broder de qualité je l'espère !
***
Ensuite un petit arrêt chez Mokuba, le temple des rubans situé rue Montmartre tout prés de l'église St Eustache et du Forum des Halles. Attention, de gros travaux en ce moment pour la rénovation de l'esplanade du Forum !
à suivre
*****
La brodeuse à Paris #2
Non Josy, non Careli je n'ai fait aucun achat sur le salon...épatées les filles? radine la brodeuse? nenni, elle a d'autres fournisseurs dans Paris ! Attendez la suite...
Et en rentrant du salon une rencontre inattendue sur le trottoir...
Vous la reconnaissez ? Même avec un bonnet sur la tête, un sac à dos et sans maquillage, je l'ai reconnue de suite! Elle descendait de voiture en parlant au chauffeur pour entrer chez elle rapidement....juste au moment où je passais devant sa porte...nous avons échangé un sourire rapide....la dame qui l'accompagnait est allée à la patisserie toute proche...
Ne comptez pas sur moi pour des trucs genre selfies ou..... adresse....
Réponse: Marion Cotillard
Le lendemain de l'autre côté de la rue....devant une boutique de déco....je défaille presque....une actrice que j'adoooore...incognito avec des paquets à la main....Catherine Jacob...toute de noir vêtue...elle est exactement comme au cinéma...des lunettes de soleil en plus...
Respect de la personne, de sa vie privée... pas de photos volées.. pas d'autographes....mais une grande joie intérieure d'avoir croisé un instant le chemin d'une personne que l'on admire !
*****
La brodeuse à Paris
J'avais minutieusement organisé mon planning pour exploiter au mieux mon séjour parisien.
Premier épisode, lundi en fin de matinée, je suis donc allée au salon pro des loisirs textiles et créatifs au Parc des Expositions de la porte de Versailles.
Dès l'entrée, le ton était donné....de la laine à tricoter à profusion... il y avait d'ailleurs un défilé de mode consacré aux lainages deux fois dans la journée !
Je partage donc avec vous mes découvertes et mes coups de coeur. Cliquez sur les noms pour aller directement sur les sites respectifs.
Laine:
La Pelote Parisienne Maison française basée à Paris dont les fils sont élaborés en Europe et les pelotes en France
Babette Brouard réalisation de pièces uniques, animation
Bergère de France Entreprise familiale fondée en 1946
Filature Pierre de Loye Filature française depuis 1770 spécialisée dans le fil à tricoter haute de gamme
Filature du Valgaudemar Implantée dans les hautes-alpes depuis 1830, spécialisée dans le fil à tricoter
Lanas stop Entreprise espagnole leader dans le tricot.
Dentelle:
Boutons:
Teintures
Designer textile
A bientôt pour la suite de "La Brodeuse à Paris". Merci de votre visite.
*****
Paris...
Couronne de princesse pour ciel de lit (tuto)
"Je veux un ciel de lit...avec une couronne de princesse...je l'aurai quand ? mon ciel de lit ?quaaaand ? je le veux noir ou rose fluo...mon ciel de liiiit "
J'ai entendu la chanson et compris le refrain. Pour le tissu, pas de problème, du tulle ça fera l'affaire. Et comble de chance, 2€ le mètre chez Mondial Tissu et... une réduction à l'occasion du Carnaval ! Pour la couleur j'ai négocié ferme... pour un rose mais rose danseuse !
Pour aller plus vite, j'ai cherché un patron de couronne tout fait. Je l'ai trouvé ici chez Nounou du Nord.
J'ai imprimé 2 fois la couronne.
J'ai découpé la première pour faire le patron de la couronne.
Puis sur la deuxième j'ai découpé les coeurs et les étoiles.
J'ai taillé le tout dans des chutes de feutrine. J'ai collé le coeur et les étoiles et ensuite j'ai fixé les perles. Pour finir, j'ai doublé le tout d'une autre épaisseur de feutrine. Ouf ! Un p'tit bisou pour dire merci ?
*****